SuivantePrécédente

Utilisation de valeurs cible pour définir des tons clairs et des tons foncés (Photoshop)



Les professionnels de la couleur définissent généralement les tons clairs et foncés dans une image en attribuant les valeurs d'encre CMJN les plus foncées et les plus claires aux zones de détail les plus foncées et les plus claires de l'image.

Lorsque vous identifiez ces zones de détail, il est important de repérer les tons clairs et les tons foncés représentatifs. Sinon, la gamme de tons risque d'être inutilement étendue pour inclure des valeurs de pixel extrêmes qui ne traduisent pas le détail de l'image. Une zone à tons clairs doit être constituée d'un ton clair imprimable et non d'un blanc spéculaire. Le blanc spéculaire ne contenant aucun détail, aucune encre n'est imprimée sur le papier. Par exemple, une tache éblouissante correspond à du blanc spéculaire et non à un ton clair imprimable.

Pour définir des tons clairs et des tons foncés en utilisant des valeurs cible :

1 Sélectionnez l'outil Pipette et sélectionnez Moyenne 3 X 3 dans le menu Taille des options de l'outil Pipette. Vous avez ainsi la garantie que l'échantillon est représentatif d'une zone au lieu de correspondre uniquement à la valeur d'un seul pixel de trame.

2 Ouvrez la boîte de dialogue Niveaux ou Courbes (voir la section Réglages de couleur).

Lorsque vous ouvrez l'une de ces boîtes, l'outil Pipette () est toujours activé hors de la boîte de dialogue. Les commandes de défilement ainsi que les outils Main et Loupe demeurent accessibles par le biais des raccourcis clavier.

3 Utilisez l'une des méthodes suivantes pour identifier des zones de tons clairs et foncés représentatives dans l'image :

  • Déplacez le pointeur sur l'image et observez la palette Infos pour repérer les zones les plus claires et les plus foncées (voir la section Affichage des valeurs chromatiques des pixels (Photoshop)).
  • Faites glisser le pointeur sur l'image et observez la boîte de dialogue Courbes pour repérer les points les plus clairs et les plus foncés dans la plage numérique. Cette méthode ne fonctionne pas si la boîte de dialogue Courbes est configurée pour la couche composite CMJN.

  • Vous pouvez également utiliser la commande Seuil pour identifier des tons clairs et des tons foncés représentatifs avant d'ouvrir la boîte de dialogue Niveaux ou Courbes (voir la section Utilisation de la commande Seuil (Photoshop)).

    4 Cliquez deux fois sur l'outil Pipette blanc dans la boîte de dialogue Niveaux ou Courbes pour afficher le sélecteur de couleur. Entrez les valeurs chromatiques à attribuer à la zone la plus claire de l'image et cliquez sur OK. Prenez en compte les observations suivantes :

  • Dans la plupart des cas où vous imprimez sur du papier blanc, vous pouvez obtenir un ton clair de qualité dans une image aux tons moyens prédominants, à l'aide des valeurs CMJN 5, 3, 3 et 0, respectivement.
  • Les valeurs RVB équivalentes sont, approximativement, 244, 244, 244.
  • Un équivalent approximatif en niveaux de gris est un point de 4 %.
  • Vous pouvez arrondir rapidement ces valeurs cible en entrant la valeur 96 dans la zone de texte Luminosité (L) sous la section TSL du sélecteur de couleur.
  • Avec une image aux tons foncés prédominants, vous pouvez choisir de définir le ton clair avec une valeur inférieure afin d'éviter un contraste trop marqué. Faites des tests avec des valeurs de luminosité comprises entre 96 et 80.

  • Original
    Ton clair défini par des valeurs de luminosité cible de tons moyens (L : 96) ; ton clair défini par des valeurs de luminosité cible inférieures (L : 80)

    5 Dans l'image, cliquez sur le ton clair identifié à l'étape 3. Si vous sélectionnez accidentellement un autre ton clair, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur Rétablir dans la boîte de dialogue Niveaux ou Courbes.

    Les valeurs de pixel dans l'image sont réglées proportionnellement aux nouvelles valeurs de tons clairs. Tout pixel plus clair que la zone sélectionnée est converti en blanc spéculaire. La palette Infos affiche les valeurs avant et après réglage de couleur.

    6 Cliquez deux fois sur l'outil Pipette noir dans la boîte de dialogue Niveaux ou Courbes pour afficher le sélecteur de couleur. Entrez les valeurs chromatiques à attribuer à la zone la plus foncée de l'image et cliquez sur OK. Prenez en compte les observations suivantes :

  • Dans la plupart des cas où vous imprimez sur papier blanc, vous pouvez obtenir un ton foncé de qualité dans une image à prédominance de tons moyens, à l'aide des valeurs CMJN 65, 53, 51 et 95.
  • Une valeur RVB équivalente approximative est 10, 10, 10.
  • Un équivalent approximatif en niveaux de gris est un point de 96 %.
  • Vous pouvez arrondir rapidement ces valeurs cible en entrant la valeur 4 dans la zone de texte Luminosité (L) sous la section TSL du sélecteur de couleur.
  • Avec une image à prédominance de tons clairs, vous pouvez décider de définir le ton foncé avec une valeur supérieure pour conserver le niveau de détail sur les tons clairs. Faites des tests avec des valeurs de luminosité comprises entre 4 et 20.

  • Original
    Ton foncé défini à l'aide de valeurs de luminosité cible de tons moyens (L : 4) ; ton foncé défini à l'aide de valeurs de luminosité cible supérieures (L : 20)

    7 Dans l'image, cliquez sur le ton foncé identifié à l'étape 3.

    8 Cliquez sur OK.

    Pour identifier les zones les plus claires et les plus foncées d'une image en utilisant le mode Seuil.

    1 Ouvrez la boîte de dialogue Niveaux et sélectionnez Aperçu.

    Remarque : le mode Seuil de la boîte Niveaux n'est pas disponible pour les images CMJN.

    2 Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et faites glisser le triangle blanc ou noir Niveaux d'entrée.

    L'image passe en mode Seuil et un aperçu fortement contrasté s'affiche. Si vous faites glisser le curseur blanc, les zones visibles de l'image indiquent les parties les plus claires de l'image ; avec le curseur noir, il s'agit des parties les plus foncées. Si vous sélectionnez une couche de couleur dans la boîte de dialogue Niveaux, la zone noire indique l'endroit où aucune composante de la couleur donnée n'existe.


    3 Faites lentement glisser le curseur au centre de l'histogramme pour identifier les zones claires ou foncées de l'image. Utilisez ces pixels pour cibler les points noirs et blancs sur votre image.


    Réglages des couleurs et des tons > Utilisation de valeurs cible pour définir des tons clairs et des tons foncés (Photoshop)